fbpx
Stimuler votre bonheur familial en sollicitant vos hormones!

Le bien-être familial et les hormones sont étroitement liés. L’ocytocine et les endorphines sont des hormones réputées pour induire un sentiment de bien-être. Elles sont avantageuses puisqu’elles sont naturelles et qu’elles sont libérées dans le corps grâce à certaines pratiques simples. Intégrer celles-ci dans votre quotidien bonifiera la stimulation de ces hormones chouchous et contribuera à l’état de bonheur de tous les membres de votre famille.

 

L’ocytocine: hormone de l’amour

L’ocytocine est une hormone favorisant la création et l’entretien des liens affectifs. Elle nous permet de ressentir l’amour, la confiance, l’empathie et une bonne estime de soi. Elle diminue aussi le stress. Une immense quantité d’ocytocine est naturellement sécrétée lors de la naissance d’un enfant, tant pour la mère que pour le bébé. Cela permet de faciliter l’accouchement et l’allaitement. Cette hormone permet aussi à la mère d’être plus alerte envers son enfant afin d’en prendre soin et encourage ce dernier à s’attacher à elle. Bien que ses bienfaits soient surtout reconnus lors de la rencontre parent-enfant, l’ocytocine est utile dans toutes nos relations sociales, et ce, tout au long de notre vie.

 

Voici quelques trucs pour activer la sécrétion d’ocytocine :

  • Offrez des massages aux membres de votre famille et accordez-vous des automassages. Utilisez divers objets thérapeutiques pour bonifier vos massages ou utilisez des objets faciles d’accès comme des balles. Après le bain de vos jeunes enfants, vous pourriez également leur appliquer de la crème hydratante tout en faisant des pressions sur leur peau.

 

  • Faites de nombreux câlins à vos enfants et à votre conjoint/e. Un câlin de 7 secondes permet d’augmenter considérablement le taux d’ocytocine dans votre corps et un câlin de 20 secondes comble votre besoin quotidien d’ocytocine!

 

  • Multipliez les contacts chaleureux avec vos enfants; caressez leurs cheveux, mettez une main sur leur épaule lorsque vous discutez avec eux, bercez-les ou assoyez-vous tout près d’eux, embrassez-les, regardez-les avec des yeux remplis d’amour et parlez-leur avec tendresse.

 

  • Faites des guerres de chatouilles. Toutefois, arrêtez dès que votre enfant le demande.

 

  • Faites de la méditation, soit en famille ou individuellement.

 

  • Posez de bonnes actions. Il a été démontré que lorsqu’on est généreux envers les autres ou qu’on les valorise, un sentiment de bien-être s’installe en nous et ce serait dû entre autres à l’ocytocine!

 

  • Gardez régulièrement le contact avec votre entourage, même virtuellement ; ce sont les relations humaines qui génèrent majoritairement la libération d’ocytocine.

 

Les endorphines: hormones du bonheur 

Les endorphines se propagent dans le corps après des efforts physiques ou après avoir ressenti une douleur, même minime. Elles réduisent le stress, améliorent l’humeur et la mémoire. Elles procurent également des bénéfices du point de vue respiratoire, cardiovasculaire et digestif.

 

Voici quelques suggestions pour activer la sécrétion d’endorphines :

  • Pratiquez des activités sportives et faites des étirements, idéalement en famille, ce qui vous permettra par le fait même de créer des souvenirs ensemble.

 

  • Riez! Faites des concours de blagues ou de grimaces, écoutez des films rigolos en famille, dansez comme des fous sur de la musique entraînante, etc. Même si vous faites semblant de rire, les effets seront les mêmes et gageons que vos rires forcés en provoqueront de réels!

 

  • Certains aliments sont reconnus pour favoriser la libération des endorphines comme le chocolat noir, les œufs, le fromage, la crème glacée, le riz complet, les bananes, les légumineuses et les piments forts. Il est facile d’en intégrer à votre alimentation.

 

  • Les odeurs de vanille et de lavande sont également réputées pour stimuler vos endorphines. Privilégiez des odeurs naturelles aux odeurs synthétiques.

 

  • Consommez une boisson chaude avec votre tribu. La chaleur fera réagir votre corps qui automatiquement libèrera des endorphines et vous réconfortera.

 

 

Comme vous avez pu le constater, prendre soin du cœur, du corps et de l’esprit des membres de votre famille est l’une des clés menant au bien-être. Le bonheur se cultive avec l’intention de le préserver et en posant les actions qui vous permettront de le ressentir pleinement. Quels seront vos prochains pas vers votre bonheur familial?

 

Laury Boisvert, coach familial et bachelière en psychoéducation

Fondatrice de Coaching familial La Lanterne

Gérante et formatrice à la certification en coaching familial

Faculté de l’école internationale d’accompagnement Cybèle

 

FACULTÉ DE COACHING
Plus de publications

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le!

Date de publication :

  • 7 Fév, 2022
  • © École internationale d’accompagnement Cybèle Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés.

    Commentaires

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Pin It on Pinterest

    Share This