fbpx
Stimuler le bonheur familial en sollicitant les hormones!
Stimuler le bonheur familial en sollicitant les hormones! Article de Blog - Faculté de Coaching - École Cybèle

Le bien-être familial et les hormones sont étroitement liés. L’ocytocine et les endorphines sont des hormones réputées pour induire un sentiment de bien-être. Elles sont avantageuses puisqu’elles sont naturelles et qu’elles sont libérées dans le corps grâce à certaines pratiques simples. Intégrer celles-ci dans le quotidien bonifiera la stimulation de ces hormones chouchous. Du même coup, cela contribuera à l’état de bonheur de tous les membres de la famille.

Ce type de connaissances est indispensable dans le coffre à outils d’un coach familial! Elles sont complémentaires à la connaissances et à la compréhension des comportements humains.

Voici quelques astuces pour favoriser la production de ces hormones pour vous-même, votre famille ou vos clients.

 

L’ocytocine: hormone de l’amour

L’ocytocine est une hormone favorisant la création et l’entretien des liens affectifs. Elle nous permet de ressentir l’amour, la confiance, l’empathie et une bonne estime de soi. Elle diminue aussi le stress.

Une immense quantité d’ocytocine est naturellement sécrétée lors de la naissance d’un enfant, tant pour la mère que pour le bébé. Cela permet de faciliter l’accouchement et l’allaitement. Cette hormone permet aussi à la mère d’être plus alerte envers son enfant afin d’en prendre soin et encourage ce dernier à s’attacher à elle. Bien que ses bienfaits soient surtout reconnus lors de la rencontre parent-enfant, l’ocytocine est utile dans toutes nos relations sociales, et ce, tout au long de notre vie.

 

Voici quelques trucs pour activer la sécrétion d’ocytocine :

  • Offrir des massages aux membres de la famille et s’accorder des automassages. Utiliser divers objets thérapeutiques pour bonifier les massages ou utiliser des objets faciles d’accès comme des balles. Après le bain des jeunes enfants, leur appliquer de la crème hydratante tout en faisant des pressions sur leur peau.

 

  • Faire de nombreux câlins aux enfants et au conjoint/e. Un câlin de 7 secondes permet d’augmenter considérablement le taux d’ocytocine dans le corps. Un câlin de 20 secondes comble le besoin quotidien d’ocytocine!

 

  • Multiplier les contacts chaleureux avec les enfants. Caresser leurs cheveux, mettre une main sur leur épaule lorsque vous discutez avec eux. Vous pouvez également les bercer ou vous assoir tout près d’eux ou encore les embrasser. Les regarder avec des yeux remplis d’amour et leur parler avec tendresse.

 

  • Faire des attaques de chatouilles. Toutefois, arrêtez dès que l’enfant le demande.

 

  • Se permettre des moments de détente, soit en famille ou individuellement.

 

  • Poser de bonnes actions. Il a été démontré que lorsqu’on est généreux envers les autres ou qu’on les valorise, un sentiment de bien-être s’installe en nous. Ce serait dû entre autres à l’ocytocine!

 

  • Garder régulièrement le contact avec l’entourage, même virtuellement. Ce sont les relations humaines qui génèrent majoritairement la libération d’ocytocine.

 

Les endorphines: hormones du bonheur

Les endorphines se propagent dans le corps après des efforts physiques ou après avoir ressenti une douleur, même minime. Elles réduisent le stress, améliorent l’humeur et la mémoire. Elles procurent également des bénéfices du point de vue respiratoire, cardiovasculaire et digestif.

 

Voici quelques suggestions pour activer la sécrétion d’endorphines :

  • Pratiquer des activités sportives et faire des étirements, idéalement en famille. Cela permet par le fait même de créer des souvenirs ensemble.

 

  • Rire! Faire des concours de blagues ou de grimaces, écouter des films rigolos en famille, danser comme des fous sur de la musique entraînante, etc. Même si vous faites semblant de rire, les effets seront les mêmes et gageons que vos rires forcés en provoqueront de réels!

 

  • Certains aliments sont reconnus pour favoriser la libération des endorphines. Dans la liste vous trouverez le chocolat noir, les œufs, le fromage, la crème glacée, le riz complet, les bananes, les légumineuses et les piments forts. Il est facile d’en intégrer à son alimentation.

 

  • Les odeurs de vanille et de lavande sont également réputées pour stimuler vos endorphines. Privilégier des odeurs naturelles aux odeurs synthétiques.

 

  • Consommer une boisson chaude avec votre tribu. La chaleur fera réagir votre corps qui automatiquement libèrera des endorphines et vous réconfortera.

 

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, prendre soin du cœur, du corps et de l’esprit des membres de la famille est l’une des clés menant au bien-être. De la même manière, le bonheur se cultive avec l’intention de le préserver et en posant les actions qui permettent de le ressentir pleinement.

Le rôle du coach familial est de proposer des pistes de solutions, comme celles-ci, pour permettre à tous les membres de la famille de se sentir unis et en harmonie.

Vous aimeriez en apprendre plus sur les outils qui permettent d’améliorer l’harmonie familiale? Peut-être envisagez-vous une reconversion de carrière afin de transmettre ces merveilleux outils?

L’École internationale d’accompagnement Cybèle offre une multitude de formations certifiantes dans le domaine du coaching. Que ce soit le coaching familial, le coaching en PNL et Génie Humain © ou encore le métier de doula coach périnatal. En définitive, l’accompagnement humain fait partie intégrante de toutes ses certifications et est au coeur de ses valeurs.

blank
Laury Boisvert
Directrice de la Faculté de Coaching de l'École internationale d'accompagnement Cybèle | Site Web | Plus de publications

Laury est coach familial, bachelière en psychoéducation et intègre la programmation neurolinguistique à sa pratique. La simplicité et la bienveillance sont au cœur de son approche. En plus d’offrir du soutien aux familles, elle est conférencière, formatrice et mentore auprès d’intervenants qui travaillent auprès des enfants.

Certifications :

Certification en coaching familial

Certification en naturopathie familiale

Certification Thanadoula & Palliathérapeute ©

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le!

Date de publication :

  • 7 Mar, 2021
  • © École internationale d’accompagnement Cybèle Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés.

    Commentaires

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Pin It on Pinterest

    Share This