fbpx
Les 10 bienfaits du coaching familial
Les 10 bienfaits du coaching familial - Article de Blogue - Faculté de Coaching - École Cybèle

Pour les familles qui vivent certains défis et qui sont en recherche de solutions, un accompagnement en coaching familial peut leur être très bénéfique. Ce type d’approche combinant les techniques classiques de la relation d’aide, de l’intervention et celles du coaching fait en sorte que les familles se mettent rapidement en action pour améliorer leur bien-être et leur harmonie familiale. Voici donc 10 bienfaits du coaching familial auprès des familles.

 

1. S’exprimer en toute sécurité

Guidé par leur coach familial, chacun des membres de la famille prend du recul face à ses difficultés. Ainsi, il peut exprimer en toute sécurité sa vision de sa situation familiale.

 

2. S’observer objectivement

Les familles apprennent à observer objectivement leurs interactions et à poser des hypothèses. Ce qui leur permet d’être de plus en plus autonomes pour trouver des solutions qui leur conviennent vraiment.

 

3. Identifier les objectifs

Les membres de la famille comprennent mieux leurs dynamiques et leurs besoins. Ainsi, ils identifient plus facilement les objectifs qu’ils souhaitent atteindre. Cela leur permet de maintenir leur attention sur les éléments qui sont réellement importants et qui feront toute la différence pour leur famille.

Par exemple, pour un enfant qui cherche à obtenir de l’attention en adoptant des comportements inadéquats, les parents gagneront à lui donner de l’attention de manière positive lorsqu’il se comporte bien plutôt que de chercher à le punir sans arrêt.

 

4. Dédramatiser les comportements indésirables

Le coach familial vulgarise certaines notions théoriques afin de dédramatiser certains comportements ou dynamiques indésirables. Par exemple, le coach familial expliquera le fonctionnement du cerveau de l’enfant pour que les parents comprennent mieux les réactions impulsives de leur petit.

 

5. Décisions axées sur la famille

Les membres de la famille restent toujours au centre des prises de décisions. Le coach familial leur fait des recommandations personnalisées pour résoudre leurs difficultés. Cependant, la famille identifie elle-même les actions qu’elle souhaite mettre en place pour atteindre ses objectifs.

 

6. Développement de la confiance

Les parents développent une meilleure confiance en eux et les enfants déploient leur plein potentiel. Tout cela grâce aux outils concrets qui leur sont transmis par leur coach familial.

 

7. Se sentir supporté

Les familles se sentent soutenues tout au long de l’application des moyens qu’ils ont choisi de mettre en place puisque leur coach familial les accompagne jusqu’à ce que leur situation familiale devienne harmonieuse. Leur coach reste à leurs côtés pour les aider à réajuster leurs interventions et à rester motivés jusqu’à l’atteinte de leurs objectifs.

 

8. Amélioration de la communication

Les membres de la famille développent des façons saines de communiquer et entretiennent de forts liens affectifs. Ils découvrent le pouvoir de la communication bienveillante.

 

9. Amélioration du travail d’équipe

Les parents apprennent à améliorer leur travail d’équipe de sorte qu’ils deviennent des figures d’autorité bienveillantes, cohérentes et constantes. Cette nouvelle posture parentale sécurise les enfants.

 

10. Obtention de résultats

Comme le coaching familial est une approche axée sur les solutions, les membres de la famille constatent rapidement les résultats de leurs efforts, ils reprennent espoir et ils retirent davantage de plaisir à être réunis.

 

Conclusion

Le coaching familial s’adresse aux familles désireuses de prendre en main leur bonheur et qui sont prêtes à revisiter leurs pratiques pour y parvenir.

Les coachs familiaux certifiés de la Faculté de Coaching de l’École Cybèle possèdent toutes les connaissances et les compétences nécessaires pour soutenir les familles dans la création d’une atmosphère familiale à leur couleur.

Vous êtes interpellé par le coaching familial et souhaitez faire une différence dans la vie de nombreuses familles ? Découvrez notre certification en Coaching familial ou notre pack Coaching et naturopathie familiale.

Laury Boisvert
Co-directrice de la Faculté de Coaching de l'École internationale d'accompagnement Cybèle | Site Web | Plus de publications

Laury est coach familial, bachelière en psychoéducation et intègre la programmation neurolinguistique à sa pratique. La simplicité et la bienveillance sont au cœur de son approche. En plus d’offrir du soutien aux familles, elle est conférencière, formatrice et mentore auprès d’intervenants qui travaillent auprès des enfants.

Certifications :

Certification en coaching familial

Certification en naturopathie familiale

Certification Thanadoula & Palliathérapeute ©

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le!

Date de publication :

  • 14 Déc, 2022
  • © École internationale d’accompagnement Cybèle Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés.

    Commentaires

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Pin It on Pinterest

    Share This